La vision des femmes dans le monde du travail est en pleine évolution. Il n’est plus question de choisir entre son épanouissement professionnel et sa vie privée, mais bien de concilier les deux. Si le salariat traditionnel a longtemps été plébiscité, il se révèle aujourd’hui contraignant et rigide, pour les femmes actives en quête d’autonomie et d’harmonie. Ou en est -on avec l’égalité femmes-hommes dans le monde du travail ?
Le rapport annuel Oxfam décrit les inégalités hommes-femmes
A l’heure où les inégalités hommes-femmes (salaires, évolution, retraites…) sont encore présentes dans le monde du travail, de plus en plus de femmes se lancent dans l’entreprenariat afin d’obtenir une reconnaissance et une flexibilité qui leur sont difficile à atteindre en tant que salariées.
Les inégalités entre les femmes et les hommes sont les plus universelles et les plus structurantes de nos sociétés. Les femmes en 1ère ligne des inégalités sur le marché du travail.
Oxfam a rappelé dans son rapport annuel que les hommes détiennent 50 % de richesses en plus que les femmes. La précarité est en ligne de mire pour les femmes dans le monde entier. En France, au Nigéria, au Brésil, au Japon… partout dans le monde, les femmes sont en première ligne des inégalités à cause d’un système économique injuste et sexiste qui les cantonne dans des pans de l’économie les plus dévalorisés et les plus précaires.
Les inégalités de genre sont particulièrement criantes dans la sphère professionnelle où les femmes sont majoritaires dans les emplois précaires et mal rémunérés, notamment dans le secteur du soin – l’éducation, la santé, le travail social, l’aide à la personne ou le nettoyage – alors que ces sont des emplois essentiels. Dans le monde, 2/3 des personnes qui travaillent dans le secteur du soin sont des femmes. Cela explique pourquoi des millions de femmes se retrouvent enfermées dans la pauvreté, avec peu de perspective d’en sortir.
En France, Les hommes gagnent 28,5% de plus que les femmes selon une récente étude de l’INSEE (juin 2020). A poste et compétences égales, l’écart de salaire est de 9%. Ces inégalités s’expliquent principalement par la place des femmes dans le marché de l’emploi.! 78 % des emplois à temps partiel sont occupés par des femmes, et 70 % pour les CDD et les intérims.
Encore trop peu de femmes PDG ou cadres dans l’industrie
Les femmes sont aujourd’hui encore sous-représentées parmi les ingénieur-e-s et les cadres de l’industrie (25%), dans la construction et les travaux publics (19%) et dans l’armée, la police, les pompiers (14%). Les femmes sont aussi moins présentes sur des postes à responsabilités. Elles ne sont que 18,4 % à siéger dans les comités exécutifs des 120 plus grandes entreprises françaises, notamment dans les instances de décision des entreprises du CAC40, dont les femmes sont les grandes absentes.
Les préjugés sexistes sont responsables des discriminations à l’égard des femmes sur le marché du travail. Les employeurs ont tendance percevoir les femmes tout comme « des mères », naturellement douées pour les tâches de soin et in fine cantonnées dans les métiers les moins valorisés et moins rémunérés. Les employeurs vont avoir tendance à privilégier l’embauche des hommes pour des postes à responsabilité, notamment du fait de la plus longue absence des femmes en congé maternité (16 semaines pour les femmes contre 11 jours pour les hommes). Cette discrimination est lourde de conséquence sur les évolutions de carrières des femmes, explique une partie des inégalités salariales et contribue fortement à un inégal partage des tâches familiales.
Egalité professionnelle, que dit la loi ?
Dans le Code du Travail, il est spécifié dans l’article L1142-5 que tous les employeurs doivent « prendre en compte les objectifs en matière d’égalité professionnelle » et « prendre les mesures permettant de les atteindre ». Ainsi, les sociétés d’au moins 50 salariés et plus doivent maintenant rendre des comptes sur le respect de l’égalité professionnelle dans leurs structures. Si les PME de moins de 50 salariés ne sont pas soumises à cette obligation, elles se doivent de respecter la parité des salaires hommes-femmes.
Le portage salarial, un statut tourné vers l’égalité professionnelle
Depuis plusieurs années, le portage salarial se positionne comme une alternative intéressante pour les femmes notamment en termes de qualité de vie. Il répond aux besoins des femmes actives avec un esprit entrepreneurial en reconversion professionnelle ou en début de projet.
Pourquoi le portage salarial est un atout pour l’égalité hommes-femmes?
Concernant l’égalité professionnelle et la parité homme-femme, le salarié ( travailleur indépendant, consultant ) qui a fait le choix d’être porté par une entreprise de portage salarial à toute la liberté de la faire respecter. En effet, même en ayant signé un contrat en CDD ou CDI, le consultant cadre porté conserve toute son indépendance dans le choix et la gestion de ses missions et la fixation de ses prix. A ce sujet, vous aurez bien compris qu’en qualité femme salariée en portage salariale, vous aurez tout loisir et droit de demander une rémunération égale à un consultant masculin.
Au niveau des revenus, là où les salariées d’entreprise peuvent avoir du mal à faire entendre leurs revendications pour l’égalité professionnelle, elles pourront faire appliquer sans effort particulier par simple négociation commerciale avec son client.
Que propose Umalis Group pour l’entreprenariat féminin ?
Aujourd’hui, 41,5% de femmes ont choisi UMALIS Group comme société de portage et ce chiffre est en constante augmentation. Ce qui offre des belles perspectives pour les femmes actives d’aujourd’hui.
L’entreprenariat féminin a toujours été soutenu par Christian PERSON. Lorsque Dounyazed MESLI évoque en 2015 la création d’un média en ligne dédié au foot féminin, l’idée séduit Christian PERSON qui décide de la soutenir et d’investir dans son projet. Grâce à l’énergie et au travail de Dounyazed MESLI, Coeurs de Foot.com est aujourd’hui une entreprise de presse en ligne reconnue par le Ministère de la Culture avec une communauté de plus de 53 000 abonnés sur les réseaux sociaux.
“Chez UMALIS nous employons avant tout des experts, sans distinction de genre. L’inégalité hommes-femmes n’a pas sa place dans le portage salarial qui accompagne des indépendants dans leurs projets professionnels afin qu’ils puissent atteindre leurs objectifs, sans se soucier des contraintes de gestion et d’administration” déclare Christian PERSON, Président d’UMALIS Group.
Fondée en 2008 et cotée en Bourse depuis 2014, UMALIS Group a toujours eu une politique très claire concernant l’égalité hommes-femmes, que ce soit au niveau des salariés portés ou des employés de l’entreprise. En adéquation avec sa politique et pour lutter contre toute discrimination, Christian PERSON a su s’entourer des meilleures compétences, en nommant des femmes à la tête de certains des postes clés d’UMALIS Group.
La prise en charge juridique et administrative permet aux “salariées portées” de se concentrer sur le développement de leur activité, de mener à bien leurs missions et de prospecter de nouveaux clients, tout en organisant leur temps de travail comme elles le souhaitent. Le statut de salarié au sein d’UMALIS offre également une protection sociale, ce qui est un réel avantage pour les femmes qui souhaitent tenter l’aventure de l’entrepreneuriat sans risque.
0 commentaires