Depuis son apparition en 1980, le statut du professionnel indépendant, le portage salarial séduit de plus en plus les consultants freelance. S’il a trouvé son origine dans l’objectif de soutenir les cadres séniors, aujourd’hui, cette forme d’emploi hautement réglementé proche du salariat s’est largement démocratisée et concernent de nombreux profils et métiers. Consultants experts, retraités dynamiques, cadres en reconversion, jeunes diplômés à la recherche d’expérience ont intérêt à se pencher sur les avantages qu’offre le portage salarial.
Portage salarial : le principe et les missions
Le portage salarial, un concept d’emploi du travail indépendant, assez récent réuni de nombreux avantages pour le consultant porté. En recherche d’autonomie, de liberté d’action et de flexibilité dans ses missions professionnelles, le travailleur indépendant peut profiter des avantages du statut salarié, un soutien constant de la société de portage apportant sécurité et protection.
Dans le principe de fonctionnement, l’entreprise de portage salarial a pour objectif d’établir une relation professionnelle et un lien juridique entre le consultant et l’entreprise cliente qui lui confie des missions. Ce lien juridique est affirmé par un contrat de travail signé entre la société portante et le consultant indépendant qui propose ses compétences à une entreprise cliente. Cette relation tripartie est garantie par la signature d’un contrat de prestation détaillant le détail de la mission et ses différentes conditions de réalisation négociée.
La société de portage a pour rôle d’assurer et de garantir à son salarié porté la rémunération sous forme de bulletins de salarié et d’autres prestations au niveau social, administratif et financier.
La gestion des missions du consultant indépendant
Dans le principe du portage salarial, le consultant est le gestionnaire de ses missions : tant dans la prospection que dans mise en œuvre et jusqu’à la livraison. Un vrai plus dans la forme d’emploi du portage salarial : le statut de salarié porté est 100 % indépendant et sans contrainte.
Pour chaque mission, il est le seul interlocuteur auprès de son client pour négocier différentes conditions comme le prix, la durée d’exécution (délais) et toutes les modalités d’exécution. La société de portage salarial va assurer cette relation professionnelle en signant un contrat entre le consultant et l’entreprise cliente qui placera juridiquement : un contrat de prestations. Ce contrat va garantir les engagements des deux acteurs par la facturation de l’entreprise cliente et le salaire dus au consultant.
Un consultant en portage salarial bénéficie de la protection sociale, un accompagnement administratif et financier et d’autres avantages selon les offres des sociétés de portage. En contrepartie, le salarié porté accepte de verser une partie de ses revenus qui prend la forme de frais de gestion, dont le taux diffère aussi selon les conditions de la société portante.
Quelles sont les conditions préalables pour devenir salarié porté ?
Pour être éligible au statut de salarié porté par une société de portage, il faudra remplir 3 conditions obligatoires émises par la Convention collective du 22 mars 2017.
- Le salarié porté doit avoir au minimum une qualification professionnelle de niveau 5 (Bac +2) ou une expérience significative d’au moins 3 ans dans le même secteur d’activité dans un métier offrant des prestations intellectuelles.
- Viser une rémunération brute égale ou au ¾ du plafond mensuel de la Sécurité Sociale (équivalent temps plein)
Les obligations de la société de portage
De son côté, l’entreprise de portage doit émettre une déclaration d’activité comportant différentes mentions obligatoires : nom, statut juridique, identité et coordonnées du consultant, numéro d’employeur et l’organisme auquel les cotisations de sécurité sociale seront versées.
La déclaration d’activité sera produite en 2 exemplaires et envoyer en recommandé AR à l’Inspection du Travail pour obtenir l’autorisation d’embauche le consultant. De plus, la société de portage doit être capable de garantir une réserve financière suffisante calculé selon la masse salariale pour assurer le salaire du consultant et le paiement des cotisations sociales. C’est une société de caution mutuelle ou d’une assurance qui doit s’y engager par écrit.
Au niveau du contrat commercial (mission du consultant) et du contrat de travail du salarié porté, quelques conditions doivent être respectées :
- Signé entre la société de portage salarial et l’entreprise cliente, le contrat commercial doit mentionner l’identité du salarié porté, la nature de la mission et sa durée.
- Le contrat de travail peut être un CDD (Contrat à Durée Déterminée) ou un CDI (Contrat à durée indéterminée)
Les profils visés et les métiers concernés par le portage salarial
Les profils les plus recherchés dans le domaine du portage salarial sont des prestataires de services intellectuels à forte valeur ajoutée. On retrouve entre-autres les cadres en reconversion professionnelle et en recherche d’activité, les cadres séniors à forte expertise, les consultants à l’international. En faisant appel à des salariés indépendants portés, les entreprises clientes recherchent des professionnels capables d’apporter une plus-value dans des domaines souvent complexes, être capable de transmettre leur expertise aux effectifs internes ou mener à bien des missions spécifiques que les équipes internes ne sont pas en mesure de réaliser.
Etes-vous un profil compatible ?
La réglementation française en termes de portage salarial autorise les entreprises de portage salarial à s’enrichir de différents profils :
Les cadres en activité ou en reconversion professionnelle
Les cadres expérimentés en fin de contrat salarié qui souhaitent offrir leurs compétences aux entreprises sous la forme du travail indépendant sans perdre les avantages du salariat. Tout comme les salariés en reconversion professionnelle qui vont profiter en plus d’un accompagnement et d’un soutien dans son nouveau métier.
Les créateurs d’entreprises et porteurs de projet
La formule du portage salarial est très bénéfique aux futurs créateurs d’entreprise dans la gestion des risques et l’analyse des marchés visés. Le portage salarial va leur permettre de tester un produit ou un service auprès des prospects, valider un projet d’entreprise tout en étant salarié.
Les consultants freelances et auto-entrepreneurs
Le portage salarial est particulièrement adapté pour les professionnels qui exercent leur activité sous le statut freelance/indépendant. Le portage salarial est un statut fortement apprécié par les travailleurs indépendants en micro ou auto-entreprise en recherche d’un accompagnement administratif et financier. Un véritable gain de temps pour se consacrer mieux à leur métier et leur prospection tout en bénéficiant d’une meilleure sécurisation de leurs revenus. Ce statut de salarié porté leur procure les avantages sociaux, protège leur patrimoine sans limitation de chiffre d’affaire d’autant plus qu’il les libère des contraintes administratives.
Les cadres séniors
Pour les cadres à la retraite ou pour un départ imminent à la retraite et réaliser des missions en qualité de consultant senior, le portage salarial est un véritable tremplin pour poursuivre son activité. Si vous êtes retraité et si vous envisagez poursuivre votre activité à temps partiel tout en bénéficiant de la sécurité sociale et de la cotisation retraite, le portage salarial est la meilleure alternative.
Les jeunes diplômés
Vous avez acquis de solides connaissances dans votre parcours universitaire et vous souhaitez acquérir une expérience professionnelle avant de devenir salarié ?
Le portage salarial leur permet d’obtenir une expérience souvent recherché par les entreprises. De plus en plus de jeunes, désireux de mener une vie professionnelle libre et autonome, ont choisi cette option qui représente pour eux, plus de souplesse et moins de contraintes.
Les consultants internationaux
Expatrié avec les avantages de la sécurité sociale française : c’est l’avantage majeur que procure le portage salarial à tout consultant en mission à l’étranger. Beaucoup d’expatriés ont opté pour le portage salarial en étant affilié à une société de portage basée en France. Grâce au portage salarial international, ils peuvent exercer de n’importe où dans le monde sans problèmes.
Au niveau des métiers intellectuels éligibles au portage salarial, les experts les plus recherchés font partie du domaine de l’informatique, du numérique, les finances, les ressources humaines, le marketing et la formation. Le portage salarial concerne plus de 750 métiers.
Le portage salarial s’applique à de nombreux secteurs d’activités intellectuelles : audit, conseil, études, formation, recrutement, développement et suivi de projets…ainsi qu’aux prestations de nature commerciales : vente, transactions immobilières, gestion, intermédiation etc…En revanche, les professions réglementées et certaines activités d’aide à la personne sont exclues du portage salarial.
- Coaching
- Communication
- Environnement
- Expertise
- Finance
- Formation
- Informatique Internet
- Logistique
- Marketing
- Organisation
- Qualité
- RH
- Traductions
- …
…/…
Pour en savoir plus : les 3 principales familles de prestations intellectuelles du portage salarial
On comprend que la forme d’emploi du portage salarial a toute son importance pour une structure d’entreprenariat avec les aléas de l’économie, les nouveaux métiers et les nouveaux modes de travail. Entre-autres car les profils sont de plus en plus nombreux, les travailleurs indépendants et auto-entrepreneurs trouvent un véritable attrait par le portage salarial pour ses multiples avantages identiques aux salariés traditionnels.
0 commentaires