Après 10 ans de bonne gestation pour affirmer des fortes valeurs ajoutées, sous la houlette du SNEPS (Syndicat National des Entreprises de Portage Salarial) et le FNEPS (Fédération Nationale des entreprises), le portage salarial démontre une forte dynamique et ses chiffres le prouvent.
Tant pour accompagner, conseiller et défendre les intérêts du travail indépendant et ses consultants cadres, les entreprises de portage salarial et les clients donneurs d’ordre. Aujourd’hui, cette forme d’emploi assez novatrice dans le domaine du salariat indépendant séduit de plus en plus pour son accès très simplifié, ses atouts d’accompagnement et ses avantages sociaux, administratifs et financiers. La croissance du marché du portage salarial est impressionnante.
Comment se positionne le marché du portage salarial en 2022 ?
Depuis 2015, avec la simplification d’accès et son l’ordonnance N2015-380, le modèle économique du portage salarial est en pleine croissance avec une croissance de + 40 % ces 3 dernières années avec une progression annuelle moyenne de 20 %. Cette croissance caractérise aussi bien le chiffre d’affaires réalisé par ce secteur d’activité, le nombre des consultants indépendants ou encore le nombre de sociétés de portage salarial. Le chiffre d’affaires généré en 2019 a été estimé à 1,3 milliards d’euros.
En 2022, on retrouve ainsi sur le secteur, environ 600 entreprises de portage qui se partagent 100.000 salariés portés sur 750 métiers différents (source PEPS et FEPS). Le chiffre du nombre de consultants portés en constante progression pourrait être multiplié par 6 l’horizon 2025. En effet, près de 63 % des salariés du privé en période de chômage envisageraient de se reconvertir en choisissant le portage salarial.
En résumé, avec un chiffre d’affaires estimé à plus d’un milliard d’euros en 2018, le portage salarial représente près de :
- 750 métiers de prestations de service.
- 900 entreprises exerçant dans un cadre légal.
- 0,5 % de l’emploi.
- 0,1 % du PIB.
- 20 % de croissance annuelle moyenne.
Dans l’évaluation de cette croissance à ce jour, ce n’est pas seulement le nombre des consultants indépendants qui a augmenté. L’activité soit le nombre d’heures travaillées mensuellement ainsi que les missions effectuées dont le nombre et la qualité évoluent constamment.
Les assises du portage salarial :Le RDV annuel des pros du portage salarial
Les Assises du portage salarial réunit chefs d’entreprises, clients, salariés portés, responsables syndicaux et personnalités politiques pour une journée entièrement dédiée au portage salarial. La transparence et la force des débats, la présence de spécialistes et d’experts reconnus et les retombées médiatiques fortes font des Assises du portage salarial un élément majeur d’influence des acteurs du portage salarial auprès du grand public.
De multiples raisons expliquent l’essor du portage salarial
On peut le constater, depuis 2017, les raisons de l’attrait à cette forme d’emploi ont été engendré en priorité par la valeur législative de ce statut qui est devenu une branche professionnelle à part entière. Les avantages liés à l’autonomie qu’offre le statut d’indépendant porté, sa facilité de mise en place et les avantages sociaux identiques au salarié classique sont les vecteurs principaux de cet essor.
Une forte demande d’expertise métiers par les entreprises
La pénurie de main d’œuvre dans certains métiers, le manque d’expertise des jeunes actifs, les budgets d’entreprise toujours vu à la baisse, les dirigeants ont compris les avantages à faire appel à l’externalisation en profitant de l’expertise d’un consultant indépendant en portage salarial pour des missions ponctuelles ou longue durée. Une garantie pour améliorer leurs indicateurs de croissance tout en gérant les couts du travail.
La réponse aux différentes crises économiques
La propagation du Covid 19 au niveau mondial et les confinements qui en ont résulté ont touchés de nombreux secteurs d’entreprise tant dans les services, l’artisanat, le commerce et l’industrie. De grandes pertes pour les entreprises qui ont engendrés des dépôts de bilan et des emplois supprimés. Les salariés comme les entreprises ont du très vite trouver des solutions alternatives d’emploi au travail classique.
C’est d’ailleurs à cette période que de nombreux salariés ont décidé de se tourner vers l’entreprenariat indépendant en portage salarial pour sécuriser leur emploi. L’analyse des facteurs attractifs comme la sécurité égale à celle d’un salarié, le revenu plus attractif et également la simplicité de mise en place du statut les ont décidé par rapport à l’auto-entreprenariat ou d’autres statuts juridiques.
Les entreprises ont pu maintenir leur activité en faisant appel au travail à distance en mettant en place des solutions de télétravail de leurs salariés. Pour survivre soit maintenir leurs services et continuer leur développement, elles n’ont pas hésité à faire appel à différentes formes d’emploi externes : consultants séniors, auto-entrepreneurs, freelances en portage salarial.
Des milliers d’entreprises françaises se sont donc dirigées vers le portage salarial dès le début de l’année 2020. Et depuis cette date, la courbe de croissance ne cesse de bondir.
Le désir d’indépendance et la démocratisation des modes de travail
Dans les reconversions comme dans le maintien des professionnalisations, le désir d’indépendance et d’autonomie, tout en conservant les avantages du salarié, devenir son propre patron a largement contribué à la croissance du portage salarial. De plus, la transformation numérique, la digitalisation de nombreux métiers liés à la prestation de services tout comme la démocratisation de certaines modes de travail et modes de vie (digital nomadism, freelancing notamment) participent à l’expansion du portage salarial et à sa notoriété également.
Lire : Notre Guide du portage salarial de A à Z
Les perspectives du portage salarial
La Fédération des Entreprises de Portage Salarial (FEPS) a évalué l’évolution des sociétés de portage salariale à l’horizon 2030. Dans le cadre financier, elle envisage un chiffre d’affaires à plus de 17 milliards d’euros d’ici 2030. Au niveau de l’économie de l’emploi, c’est près de 600 000 emplois sous contrat de travail qui pourrait être crées par le portage salarial.
Etude Xerfi : les perspectives à l’horizon 2022
Business model et performances financières des acteurs
LES POINTS FORTS DE L’ÉTUDE :
- Le scénario prévisionnel de Xerfi sur le marché du portage salarial à l’horizon 2022
- L’analyse du modèle d’affaires et les performances financières des sociétés spécialisées
- Le comparatif des ratios financiers de 170 entreprises spécialisées
- Le classement des 20 premiers acteurs sur le marché français
- Le décryptage des principaux leviers de croissance des sociétés au travers d’études de cas
L’étude analyse la progression de l’ensemble du marché ainsi que la dynamique de croissance moyenne des entreprises de portage salarial à l’horizon 2022. Quelles seront les conséquences de la crise sur l’évolution du marché du portage en France à court et moyen termes ? Et quelles sont les opportunités et menaces post-crise, notamment par rapport à l’évolution du marché du travail ?
Téléchargez le document de l’étude : https://www.xerfi.com/etudes/20SAE29.pdf?121843
Les profils métiers concernés par le portage salarial
Les avantages du portage salarial peuvent être attrayants pour de nombreux profils et familles métiers et niveau de professionnalisation, aux différentes parcours et objectifs qui souhaitent également garder leur autonomie et leur indépendance. On retrouve différentes prestations intellectuelles proposées et exercées en portage salarial comme tous les domaines métiers liés au consulting, coaching, la formation, le développement web, les métiers liés au numérique, l’informatique et tous les services en marketing web. Notons que le portage salarial s’adresse principalement aux professionnels experts dans leur métier. Un salarié porté a automatiquement le statut de cadre.
Secteurs d’activité propices au statut du portage salarial
Avec l’intensification de la mondialisation, les facilités de mobilité, la transformation numérique et les évolutions informatiques, on reconnait autant de nouveaux métiers que de nouvelles formes de travail dans l’univers de l’emploi. Le portage salarial peut prendre en charge plus de 750 métiers réglementés :
- Informatique, Développement IT
- audits énergétiques
- Achats , Finances
- conception de drone
- expert œnologue
- Fonctions commerciales
- Gestion, compta
- interprète en langue des signes
- lutte contre la contrefaçon
- Management de Transition et de projet
- Marketing, Communication , Événementiel
- Production , Logistique
- QHSE
- Recherche et Développement
- RH , formation , coaching
- scientifique clinique
- Traduction et Interprétariat
- Web , Infographie , UX design
…/…
( liste non exhaustive …)
Les métiers de l’informatique en portage salarial
Les métiers de l’informatique et du web en particulier sont les plus représentés dans la forme d’emploi consulting et formation en portage salarial ( 40 %). Continuellement, les entreprises comme les particuliers recherchent un ou plusieurs spécialistes dans le domaine informatique et système d’informations /développement applications et logiciels tant pour leur projet informatique ou multimédia que pour se former et développer leur site en ligne sur Internet.
Pour exemple : le métier d’ingénieur informaticien regroupe différents secteurs comme l’informatique de gestion, réseau et télécoms, ingénierie industriel, internet et multimedia, langage informatique…D’autres nouveaux métiers commencent à prendre leur place dans le domaine de l’informatique comme le data scientist spécialisé dans le Big Bata.
Voici un diagramme qui montre les 20 spécialités les plus recherchées en IT :
En regroupant par grandes familles, on retrouve 5 familles de métiers qui dominent ce classement en couvrant 80% des besoins :
Le Développement et programmeur informatique
La famille des développeurs à elle seule regroupe 35 % de la somme des profils les plus recherchés par les entreprises. Chargé de mettre au point et d’améliorer les systèmes informatiques et les applications utilisés dans les entreprises, le développeur ou programmeur informatique travaille sur des missions sous la direction des chefs de projet*. Expert dans le langage informatique (code HTML par exemple) il peut aussi proposer son expertise pour réaliser des audits.
Les consultants en stratégie de communication et finances
Toutes les expertises en consulting des entreprises sont des métiers pouvant être pris en charge par le statut portage salarial. L’identité de marque, la visibilité et l’importance des présences digitales pour développer leur chiffre d’affaires font que les entreprises sont en grande demande de différents métiers de la communication, expert en référencement naturel (SEO), trafic manager, content manager, consultant webmarketing.
Pour gérer et mettre en œuvre un projet de digitalisation, les entreprises ont fortement besoin d’un métier expert : le chargé d’études marketing. Sa mission fondamentale dans la réussite d’un projet de création développement d’un produit ou d’un service est d’analyser les besoins et les attentes de la demande, le secteur concurrentiel pour guider au mieux les marketeurs. Par la suite, ce professionnel profitera de l’expertise du consultant marketing qui va renforcer ses études en analysant précisément les comportements d’achats pour tel ou tel produit, analysera le marché en utilisant les meilleurs outils en ligne, proposera des stratégies spécifiques pour sur les réseaux sociaux.
Les métiers de la finance et des ressources humaines
Les expertises en matière de finance, comptabilité et gestion tout comme les compétences RH sont en forte demande par les entreprises par leurs nombreux pôles métier et spécialités:
- Réalisation d’audits financiers annuels,
- Fiscalité,
- Gestion des budgets ou de patrimoine,
- Audit RH,
- Recrutement, gestion de paie, formation et coaching,
La liste est longue des spécialités des métiers de la finance et des ressources humaines recherchés par des entreprises clientes.
Le portage salarial pour les chargés de formation
Tout comme les professionnalisations en consulting RH, les chargés de formation peuvent opter pour le portage salarial afin de multiplier leurs missions.La mission du formateur est de concevoir tout le dispositif de formation, animer les séminaires ou séances de formation, et enfin accompagner les apprenants.
Ils pourront ainsi intervenir dans plusieurs entreprises pour aider les salariés à évoluer professionnellement en se formant à de nouvelles compétences. Le chargé de formation expert dans son domaine pourra en effet apporter un véritable plus aux ressources humaines de ses entreprises clientes.
Conclusion : Le portage salarial à l’horizon 2030
La FEPS estime que le marché potentiel du portage salarial élargi (avec évolutions mineures et majeures), à date, serait supérieur de 98%, en volume d’heures travaillées, à ce qu’il est aujourd’hui.
En termes économiques, cela correspondrait à une hausse de 73% du chiffre d’affaires actuel du portage salarial.
Sur le plan des emplois, cette ouverture représente un potentiel total de près de 157 000 emplois salariés en portage (hausse de 83%), sur une base d’environ 95,5 millions d’heures travaillées dans notre pays (soit 59 630 emplois en équivalent-temps-plein). La croissance de ces nouvelles activités en portage salarial serait très attractive, et estimée en moyenne entre 13% et 18% par an jusqu’en 2030, d’autant plus qu’elle sera accompagnée d’innovations majeures dans les entreprises de portage salarial, notamment en ce qui concerne les systèmes et processus de facturation des clients. Enfin, cette ouverture favoriserait l’ancrage de métiers aujourd’hui réalisés à temps plein sous des statuts indépendants.( source : FEPS).
0 commentaires