Glossaire

Glossaire

ACCRE

Aide au Chômeurs Créateurs et Repreneurs d’Entreprise ; aide et appui offerts par le ministère de l’Emploi pour encourager et soutenir les jeunes chercheurs d’emploi.


Affacturage

Procédé de gestion financière qui consiste à accorder les créances commerciales à une entreprise financière ou encore à un factor qui va se soucier de recouvrir ces créances et de cautionner le bon déroulement de l’opération même en cas de défaillance du débiteur.


Agrément de formation

Proclamation officielle d’une profession faite auprès de la Direction du Travail, de l’Emploi et de la Formation Professionnelle qui se charge de prodiguer des formations.


Agrément client

Somme d’argent maximale qu’une société d’assurance-crédit peut assurer pour couvrir un client concerné.


ANCV

Agence Nationale pour les Chèques Vacances ; organisme chargé d’offrir des chèques vacances aux différents salariés d’une entreprise afin de subventionner les divers dépenses pendant leur vacances.


APCE

Agence Pour la Création d’Entreprise.


Apporteur d’affaire

Personne physique ou morale qui se charge de la prospection de nouveaux clients et opportunités d’affaires etc. contre une rémunération pour le compte d’une société donnée afin d’accroître son réseau commercial et son activité économique sur le marché.


Assurance chômage

Couverture obligatoire qui accorde le droit à tout salarié de bénéficier d’une indemnité en cas de perte d’emploi.


Auto-entrepreneur

Statut dérogatoire qui concerne un gérant d’entreprise ayant un chiffre d’affaires plafonné et qui se caractérise par un régime simplifié par rapport aux formalités de fondation et de paiement des cotisations sociales.


Autonomie professionnelle

L’autonomie professionnelle caractérise la possibilité qu’un travailleur peut en disposer en exerçant sa fonction dans une entreprise. C’est le pouvoir de s’auto-diriger selon une marge de manœuvre mise à disposition au profit du travailleur.


Avance de salaire

C’est une rémunération présentant généralement une partie du salaire d’un employé versée à son compte par son entreprise concernée. Elle peut être occasionnelle ou exceptionnelle et elle dépend de la rémunération nette et ne peut généralement dépasser un montant limite.


Bénéfices non commerciaux

Bénéfices ou profits qui ne sont pas rattachés à des activités commerciales et qui définissent généralement des gains menés des professions libérales.


Bon de commande

C’est une copie rédigée par une personne et adressée au titulaire du marché décrivant l’ensemble de prestations demandées et les critères correspondants.


Bulletin de paie

Document détaillant la rémunération d’un salarié et justifiant la bonne réception du salaire.


Client

Personne physique ou morale qui paie une prestation proposée par une entreprise.


Chargé de compte

Personne chargée de la gestion et du suivi des anciens contrats établis avec les annonceurs et de remédier aux problèmes rencontrés.


Charges patronales et indirectes

Charges non liées directement aux produits déboursées par l’employeur le patron d’une entreprise et qui seront déduites des salaires bruts de ses employés.


Charges salariales

C’est l’ensemble d’impositions financières concernant un salarié versées au profit des entreprises correspondantes et retranchées de son salaire brut.


CICF

Chambre de l’Ingénierie et du Conseil de France ; une structure qui regroupent les différentes organisations qui concerne l’ingénierie et le conseil au sein d’une entreprise.


Code NAF

Code pour la Nomenclature des Activités Françaises associé à chaque entreprise et qui définit l’ensemble des règlementations concernant son activité principale exercée.


Comité d’Entreprise

Organisation mise en place au sein d’une entreprise dans le but de représenter son personnel. Elle survient dans le développement des affaires sociales et culturelles des employés ainsi que dans l’administration financière et économique de l’entreprise.


Communauté

Ensemble de personnes physiques ou morales qui partagent et suivent un ensemble de règles collectives et générales au sein du même groupe.


Consultant

Personne exerçant au profit d’une entreprise ayant pour mission d’optimiser et d’améliorer le développement de ses activités.


Contrat commercial

Contrat particulier soumis à des conditions de validité différentes de celles plus générales de n’importe quel autre contrat.


Contrat de mission

Un contrat de mission est un contrat de travail de durée momentanée et prédéfinie, établi entre un salarié et une entreprise et qui concerne la réalisation d’une ou plusieurs tâches particulières.


Contrat de travail

Un contrat de travail définit un engagement professionnel d’une personne exerçant une activité au service d’une entreprise dans un cadre bien particulier au moyen d’un revenu.


Convention d’adhésion

Ensemble de règles qui mettent en œuvre les conditions générales qu’une personne peut suivre lors de l’utilisation des différentes ressources d’une entreprise de portage salarial qui lui accorde une la gestion d’une mission donnée.


Convention de formation

Un compromis établit entre un centre de formation et une entreprise caractérisant l’ensemble des caractéristiques générales d’une formation donnée et selon lequel cette entreprise se charge de payer la formation.


Couverture sociale

Assurance fournie par un organisme et définie des indemnités versées au profit des individus qui leur couvre contre une chute imprévue de revenues.


Créateur d’entreprise

Personne qui crée une entreprise.


Cumul Emploi-Retraite

Méthode de perception d’une pension vieillesse avec la possibilité de poursuite de l’emploi d’une personne.


Délai de paiement

Délai limitant la durée maximale à respecter entre l’émission de la facture et la date du paiement.


Démarche Consultant

L’ensemble des méthodes de travail suivies par un consultant afin de réussir sa mission et garantir le meilleur rendement lié à sa mission.


Détachement

Condition de travail particulière relative à un fonctionnaire exerçant toujours sa fonction habituelle mais dans un cadre d’emploi différent. Le détachement peut faire suite à la demande du travailleur lui-même ou bien suite à une décision de l’entreprise.


DIF

Droit Individuel à la Formation ; programmes dédiés aux salariés d’une entreprise leur permettant de poursuivre continuellement des formations.


Donneur d’ordre

Personne chargée de donner et d’imposer des ordres au sein d’un organisme donné.


DPAE

Déclaration Préalable à l’Embauche ; déclaration de l’activité d’un nouveau salarié au plus tard 8 jours avant le début de son travail.


Entreprise individuelle

Entreprise menée, gérée et développée par une personne physique.


Épargne salariale

Opportunité offerte par une entreprise à ses employés leur permettant d’épargner une somme d’argent au sein de cette entreprise et qui sera par la suite investie dans une partie du fond.


EURL

Entreprise Unipersonnelle à Responsabilité Limitée ; entreprise constitué d’un et un seul partenaire.


Extranet

C’est un réseau semblable au réseau internet implémenté au sein d’une entreprise pour assurer l’échange avec les organismes extérieurs ayant une relation directe avec cette société.


Factor

Organisme qui offre principalement des subventions et qui participe à la réalisation de l’opération d’affacturage.


Facturation

Opération relative à la procédure de comptabilité.


FeNPS

Fédération Nationale de Portage Salarial ; Organisation qui regroupe les sociétés de portage salarial syndiquées et travaille pour le développement de la profession de portage salarial.


Fiche de renseignements

Document rédigé lors de la demande d’un prêt ou une personne doit indiquer ses revenus, ses charges et les prêts desquels elle a bénéficié. Cette fiche sera par la suite retransmise à la personne concernée pour pouvoir la signer et la renvoyer au prêteur.


Fiche signalétique

Document constitué par l’ensemble des règles et des instructions protégeant la santé et la vie des employés suite à l’exposition à certains produits ou l’utilisation d’outils au sein de l’entreprise.


Forfait

Prix global et définitif fixé à l’avance d’une prestation de service particulière.


Forfait journalier

Frais versé à un employé pour couvrir les dépenses quotidiennes correspondantes.


Frais de gestion

Frais versé en faveur d’un organisme financier suite à la réalisation d’une tache de gestion donnée.


Frais de repas

Frais relatifs aux dépenses des déjeuners d’un employé.


Frais non-refacturables

Frais liés directement à l’amélioration de l’activité du consultant.


Frais consultant


Frais professionnel

Frais remboursés par l’employeur pour ses employés suite à l’occupation d’une fonction pour accomplir une mission donnée.


Frais refacturables

Frais réfacturé au profit du client d’un consultant donné.


Freelance

C’est un travailleur indépendant et autonome exerçant sa fonction au profit d’une ou plusieurs entreprises et qui se charge de définir sa mission, sa clientèle et d’en être le seul responsable. Il est obligatoirement inscrit aux caisses de protection sociale.


Guide du portage salarial

Manuel de portage salarial


Honoraires

Les honoraires définissent les revenus provenant de l’exercion d’une profession libérale indépendante. Les honoraires sont parfois plafonnés et ne pouvant pas dépasser un certain seuil fixé par l’Etat.


Indépendant

Personne souveraine de toute autorité et qui bénéficie d’une autonomie totale ou partielle dans un cadre particulier.


Ingénierie salariale

Ensemble d’atouts et de compétences professionnelles permettant à un employé de maximiser les différents revenus professionnels, assurances etc.


INPI

Institut National de Propièté Industrielle ; Organisme public chargé de l’attribution des brevets et de la lutte contre le recopiage et l’exploitation des doits réservés.


Intervenant

Personne participant à une situation déterminée pour faire une initiative ou présenter une action donnée.


Junior

Jeune travailleur qui ne dépasse pas l’âge de 20 ans.


K Bis

Manuscrit officiel justifiant l’existence d’une entreprise et son enregistrement au registre du commerce


Lien de subordination

Règlementation étroitement liée au contrat de travail contenant l’ensemble de devoirs et d’obligations qu’un employé devra suivre et remplir en effectuant sa tâche au sein d’une entreprise.


Mission

Fonction temporaire accordée à une personne par un organisme particulier pour une durée déterminée.


Mutuelle

Assurance sociale couvrant une personne ayant payée des cotisations pour profiter en cas de maladie ou autre d’une indemnité.


Nom commercial

Dénomination représentative d’une entreprise identifiant son activité et son fonds de commerce dans le marché. Elle est généralement différente de son nom social.


Note de frais

Document décrivant l’ensemble d’engagements professionnels remboursés par l’employeur.


Outplacement

Une assistance interne mise en place par une entreprise qui a pour but d’encadrer un employé qui vient de quitter son poste indépendamment des causes (licenciement ou autre) et de lui apporter le soutien nécessaire lui garantissant une bonne continuation dans sa carrière professionnelle.


Parrainage

Appui d’ordre financier fourni de la part des grosses marques et des entreprises à grande notoriété dans certains événements afin de profiter de l’image de marque de ses organismes connus.


PEE

Plan d’Epargne Entreprise ; Régime d’épargne salarial mise à la disposition des salariés dans une entreprise.


PERCO

Plan d’Epargne pour la Retraite Collective


Période d’essai

Durée au cours de laquelle l’employeur juge les capacités, les prérequis et l’expérience d’un nouveau employé recruté afin de s’assurer de son adéquation au poste occupé.


Plan de formation

Plan décrivant l’ensemble de stratégies et de règles qu’une entreprise met en place afin d’organiser des formations spécifiques pour ses employés.


Pôle de compétences

Zone urbaine regroupant un ensemble de compétences intellectuels dans un domaine technique donné et assurant le développement de ce secteur d’activité.


Portage d’actions

Engagement d’un porteur envers son supérieur qui concerne les droits de possession des actions selon un prix et minimum de risque pré-établis.


Portage salarial

Concept mis en place depuis les années 88 ayant pour objectif de faciliter et légaliser l’activité d’un travailleur indépendant sans obligation de mener sa propre entreprise. Une société de portage salarial a pour tâche essentielle de coordonner entre un salarié et son client et de se charger de la transformation de ses honoraires en un salaire bien défini.


Porté

Un salarié indépendant ou encore un consultant qui profite du portage salarial pour la gestion de son activité professionnelle indépendante.


Prestation

Approvisionnement d’un bien ou d’un service au profit d’un bénéficiaire


Prestation intellectuelle

C’est une prestation qui définit principalement un ensemble de qualification et qui est caractérisée par son aspect immatériel et productif.


Prospect

Client potentiel pour une entreprise donnée.


Prospection

Ensemble de techniques marketing menées dans la recherche de nouveaux prospects ou clients potentiels et les fidéliser au bien ou au service proposé.


Recouvrement

Approche qu’un créancier peut suivre dans le but d’acquérir le remboursement de la dette empruntée à son débiteur.


Règlement intérieur

Ensemble de lois et de règles imposées et appliquées à l’intérieur d’une organisation ou une entreprise donnée.


Réseau

Ensemble de ressources et d’instruments permettant à un consultant d’évaser le cadre de recherche de ses missions et de la communication avec ses clients.


Risque client

C’est le risque qu’un créancier peut avoir en cas d’approvisionnement de bien ou de service pas encore facturés et qui peuvent être non payés par la suite.


RSI

Régime Social des Indépendants


Salaire

Somme d’argent payée à un travailleur chaque mois suite à l’occupation d’une fonction donnée.


Senior

Un sénior est toute personne ayant l’âge entre 45 et 50 ans, et qui présente un niveau de compétence bien élevé et une expérience marquante dans sa carrière professionnelle.


Simulation

Simplification d’une situation donnée par la mise en place d’un certain nombre de méthodes décrivant le fonctionnement ou le comportement similaire d’un système particulier.


SNEPS

Syndicat National des Entreprises de Portage Salarial.


SYNTEC

Fédération qui regroupe plusieurs structures dans différents domaines à savoir les services informatiques, l’ingénierie,les études et les conseils et la formation professionnelle.


Tarif journalier

Prix facturé suite un bien ou service fournis dans une journée de travail.


Télétravail

Profession ou mission exercées à distance et en dehors des locaux de l‘entreprise en regard.


TNS

Travailleur Non Salarié ; statut qui désigne tout travailleur indépendant et autonome qui n’a pas de salaire fixe et qui exerce son activité libérale en effectuant lui-même toutes procédures liées aux cotisations sociales et fiscales.


TVA

Ou Taxe sur la Valeur Ajoutée ; consiste en un taux obligatoire dont une entreprise est chargée de payer à l’Etat.


TVA intracommunautaire

Numéro défini sous la forme d’une suite de deux lettres et onze chiffres spécifique pour chaque entreprise qui sert à exécuter ses échanges sur le marché.


UNEPS

Union Nationale des Entreprises de Portage Salarial.


URSSAF

Union de Recouvrement des Cotisations de Sécurité Sociale et d’Allocations Familiales ; organisme qui se charge de la gestion des ressources et du service financier de la Sécurité sociale.